Conversion et retraite (plan défini en 2018 avec entrée en vigueur en 2023)

Un changement de plan a été défini en 2018. Son entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2023. Ce simulateur est donc utile uniquement pour des dates de retraite dès le 31.01.2023.

En 2022, la CPEV doit démontrer une nouvelle fois à l’Autorité de surveillance sa capacité à financer les prestations promises et à atteindre les objectifs fixés par le droit fédéral en 2052. Les mesures et changements définis en 2018 pourraient donc subir des adaptations avant leur entrée en vigueur en 2023. A ce jour, aucune décision n’est prise et les travaux et discussions se poursuivent.

Ce simulateur vous permet d’effectuer des projections si le plan défini en 2018 devait entrer en vigueur sans modification au 01.01.23. Nous attirons votre attention qu’il s’agit ici de projections purement indicatives, étant donné que les mesures et changement définitifs ne sont pas encore connus à ce stade. Le moment venu, la CPEV informera les personnes assurées du plan définitif et mettra à disposition un simulateur adapté.

Documents nécessaires pour son utilisation:

  • la dernière «Situation de prévoyance» envoyée par la Caisse
  • la fiche explicative «Lire sa situation de prévoyance» (téléchargeable ici).

Données personnelles


Choix du mode de calcul de la retraite


Capital retraite

L'assuré peut demander le versement en capital de sa pension de retraite dans une fourchette comprise entre CHF 20'000 et 50% de sa pension de retraite. La demande doit être faite au plus tard 2 mois avant la retraite. Passé ce délai, il n'est plus possible de revenir sur sa décision.